Vie montante

Un mouvement chrétien de retraités.     

Amitié, spiritualité, engagement.

Renseignements : Marie-Louise Belvaux (04 388 26 84)

Luebo sur Ourthe

L’association Luebo-sur-Ourthe est née en écoutant Tom raconter. Thomas Mussenge est d’ici et d’ailleurs : habitant de Tilff en Belgique, mais né à Luebo au Kasaï. Il a été surpris et « happé » en revoyant sa région natale. Ecoles et collèges, hôpitaux, routes : tout tombe en ruines. La mauvaise gestion du pays et la guerre ont fait des ravages, même là où les gens n’entendent pas le bruit des canons. L’accès à l’eau potable, l’élevage et l’agriculture sont un combat quotidien. Les enfants n’ont pas tous la chance de manger à leur faim et d’étudier. Mais le désir d’en sortir est bien vivant. En 2001, les habitants du territoire de Luebo, avec l’évêque et les chefs des villages, ont interpellé Tom: « Peux-tu nous aider? ».

L’association de fait « Luebo-sur-Ourthe » s’est constituée en Belgique en 2010 autour de Thomas Mussenge, président, Philippe Cappelle, trésorier, et Isabelle Jemine, secrétaire, ainsi que d’une dizaine de volontaires qui participent aux réunions de travail, offrent temps et énergie pour mener à bien les différentes actions. Parmi un groupe plus large de sympathisants, nombreux sont ceux qui répondent à des appels ponctuels, manifestent leur amitié et leurs encouragements.

Dès la naissance de l’association, l’Unité pastorale de la vallée de l’Ourthe a pris le projet à cœur et l’a « adopté » comme faisant partie intégrante de son objectif de vie évangélique, comprenant le souci des plus pauvres pour une solidarité active. Enfin, nous sommes intégrés à la Société Saint-Vincent-de-Paul, et plus particulièrement à l’Entraide vincentienne à l’étranger. L’association est jumelée à la conférence Saint-Vincent de Paul du Sart-Tilman qui œuvre auprès des démunis de notre région.

Visitez notre site web