Luebo Sur Ourthe

L’association Luebo-sur-Ourthe est née en écoutant Tom raconter. Thomas Mussenge est d’ici et d’ailleurs : habitant de Tilff en Belgique, mais né à Luebo au Kasaï. Il a été surpris et « happé » en revoyant sa région natale. Ecoles et collèges, hôpitaux, routes : tout tombe en ruines. La mauvaise gestion du pays et la guerre ont fait des ravages, même là où les gens n’entendent pas le bruit des canons. L’accès à l’eau potable, l’élevage et l’agriculture sont un combat quotidien. Les enfants n’ont pas tous la chance de manger à leur faim et d’étudier. Mais le désir d’en sortir est bien vivant. En 2001, les habitants du territoire de Luebo, avec l’évêque et les chefs des villages, ont interpellé Tom: « Peux-tu nous aider? ».

« Aider », oui, c’est ce que nous voulons faire. Celui qui aide ne fait pas à la place, il n’est pas initiateur ni supérieur, il donne un coup de main, simplement. Nous sommes ensemble pour imaginer, réfléchir, mettre en œuvre. Peu à peu, des petits sillons d’irrigation se creusent entre notre vallée et celle de Luebo, la solidarité se vit comme un échange.

L’association de fait « Luebo-sur-Ourthe » s’est constituée en Belgique en 2010 autour de Thomas Mussenge, président, Philippe Cappelle, trésorier, et Isabelle Jemine, secrétaire, ainsi que d’une dizaine de volontaires qui participent aux réunions de travail, offrent temps et énergie pour mener à bien les différentes actions. Parmi un groupe plus large de sympathisants, nombreux sont ceux qui répondent à des appels ponctuels, manifestent leur amitié et leurs encouragements.

Dès la naissance de l’association, l’Unité pastorale de la vallée de l’Ourthe, qui comprend neuf paroisses, a pris le projet à cœur et l’a « adopté » comme faisant partie intégrante de son objectif de vie évangélique, comprenant le souci des plus pauvres pour une solidarité active. Enfin, nous sommes intégrés à la Société Saint-Vincent-de-Paul, et plus particulièrement à l’Entraide vincentienne à l’étranger. L’association est jumelée à la conférence Saint-Vincent de Paul du Sart-Tilman qui œuvre auprès des démunis de notre région.

Vie montante

Connaissez-vous «Vie Montante»? – Diocèse de Liège – Diözese Lüttich

« Vie Montante » est une association internationale et œcuménique, qui a débuté à Paris en 1962 à l’initiative de laïcs retraités engagés dans l’Église Ces mouvements regroupant des personnes plus âgées se multiplièrent dans le monde entier et furent reconnus officiellement par un décret du Conseil Pontifical en 1996.

Les rencontres mensuelles* proposent la lecture partagée de textes évangéliques et autres pour chaque réunion selon un thème choisi chaque année par une équipe de responsables. Une revue nationale « Sérénité » et un périodique sont envoyés trimestriellement à chaque participant.

Ces rencontres ont permis à de nombreuses personnes de s’épanouir lors des réunions vécues dans le respect de chacun et la confiance, On peut consulter le site vminternationale@gmail.com

* Bienvenue à toute personne souhaitant rejoindre « Vie Montante » à Tilff. Contacter : G. Kinet (04.380.19.90) ou M. Wodon (0485.73.62.84).