bandeau d'en-tête

ASSEMBLEE PASTORALE DU 22 FEVRIER 2020

église Un samedi de février, gris et froid … Nous sommes une quarantaine de personnes à avoir décidé de participer à cette rencontre à l’église d’Esneux. Après un accueil convivial pour tous, nous sommes directement entrés dans le vif du sujet.

« Comment avez-vous vécu ces 4 dernières mois ? »
A l’aide d’une cible nous avons découvert qu’il y a autant de points positifs que négatifs …Pointons-en quelques-uns :

Toutes ces remarques seront bien sûr analysées et s’il est possible d’apporter des solutions concrètes, nous aurons à cœur de vous les communiquer.
Pascal fait ensuite un bref historique de la création de notre Up, il y a 16 ans, sous la Houlette de Charles, jusqu’à maintenant.

Nous passons ensuite à notre deuxième échange tout aussi fructueux et cordial que le premier, même si certains nous ont parus un peu désabusés …
 
« Qu’avez-vous trouvé de fructueux dans notre chemin parcouru en Unité pastorale ? Quels sont vos désirs pour y faire communauté ? 

Une première remarque : s’il n’y avait pas eu ce changement important cela aurait été la fin de certaines paroisses à plus ou moins long terme … C’est donc un beau signe d’Espérance ;

Notons les points les plus positifs : les rencontres et découvertes de nombreuses personnes, le barbecue de fin juin qui rassemble les communautés venues des 4 coins,  certains 5èmes dimanches qui ont été festifs, mais, tout aussi important, si pas plus, l’ouverture vers les plus démunis avec notamment avec  la création de Saint Vincent de Paul sur toute l’Unité, le projet Luebo qui mobilise beaucoup de monde, les visites aux malades, le respect des habitudes de chaque communauté, et même nous a-t-on dit les prêtres qui sont plus proches des paroissiens !!!

Certains groupes se sont focalisés sur des sujets qui semblaient urgents, mais pour lesquels personne n’a encore de solution concrète et réalisable immédiate, notamment sur la façon faire venir des plus jeunes à nos célébrations ? A réfléchir donc !
D’autres encore ont choisi de parler des célébrations dominicales. Quelques points notés et sur lesquels il nous faudra réfléchir.

D’autres points intéressants ont été abordés mais ceci n’est qu’un aperçu de notre rencontre.
L’horaire des messes remanié, suite à l’arrivée de Pierre-Claver, devrait permettre des célébrations plus nombreuses et partout sur une période de quatre semaines…
Comme dit plus haut des remarques nous sont parvenues dès la lecture de cet horaire … Nous aurons à cœur de les entendre et d’y réfléchir ensemble dans la mesure de nos moyens !!!

Une belle rencontre donc qui s’est terminée par un verre de l’amitié autour de Pierre que nous avons ainsi « accueilli » … (nous avions choisi des boissons softs, peut être un vin chaud aurait-il mieux convenu … l’église devenant un peu froide, mais l’important était plus dans les cœurs !)

Marcelle