bandeau d'en-tête

Puisque nous avons encore un peu de temps, et pour vivre une rentrée sereine, nous vous soumettons deux textes qui pourraient nous permettre de méditer sur la situation actuelle et sur ce que nous pourrions en tirer de bien !

Chacun sait qu’il n’y a pas que le Covid-19 !
 Voici une liste - non exhaustive - de quelques autres virus, dressée avec lucidité et humour :
Halte au Virus des Bras ! 
Celui qui nous paralyse parfois… (et alors « les bras nous en tombent ») quand nous nous trouvons devant des situations où nous ne voyons pas quoi faire, et nous en profitons pour abandonner le combat !
Halte au Virus des Jambes !
 Celui qui nous empêche d’aller vers les autres, surtout ceux qui nous dérangent, ceux avec qui nous avons vécu un conflit, ceux qui n’ont pas voté comme nous, ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui ne prient pas comme nous !
Halte au Virus des Yeux !
 Celui qui nous aveugle et nous empêche de voir toutes les souffrances de ce monde, souffrances liées à la guerre, aux injustices économiques, au réchauffement climatique, aux migrations etc… Celui qui nous empêche de voir les associations, les mouvements où nous pouvons nous engager pour changer tout cela !
Halte au Virus des Oreilles !
 Celui qui nous rend sourd à tous les appels à la solidarité. Celui qui déforme notre entendement en n’écoutant que ceux qui parlent de sécurité personnelle ou nationale, qui ne pensent que par la croissance économique et qui oublient l’Humanité !
Halte au Virus de la Langue ! 
Celui qui nous fait dire n’importe quoi quand ça nous arrange ! Celui qui, parfois, nous assèche la langue et nous rend silencieux et complice devant des injustices, des maltraitances, des abus en tout genre !
Halte au Virus de l’Esprit
! Celui qui nous fera dire notre grande joie et notre tristesse :
1. Grande joie d’avoir vaincu ensemble cette terrible épidémie.
2. Tristesse devant le déficit économique (national ou mondial) et qu’il faudra bien payer ! Mais ce virus de l’esprit nous fera encore passer l’économie avant l’Humain !... Comme c’est le cas aujourd’hui.
Halte au Virus du Cœur (le virus des coronaires = le « vrai coronavirus ») : le plus dangereux de tous !
Celui qui nous empêche “d’Aimer Vraiment”, comme Toi, Seigneur, tu nous aimes !
Celui qui nous ralentit pour “Vivre Pleinement”, comme Ton Fils, Jésus l’a fait jusqu’à la Croix !
Celui qui nous bloque pour “Inventer Intensément” sous l’action de Ton Esprit !

MMTC  (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens)