bandeau d'en-tête

Atelier d'écriture

2 juin 2020 : Atelier « De l’Ecriture à l’écriture » à Brialmont.
L’Esprit Saint nous comble.

Animé par M. WODON (moniquewodon@gmail.com).
Les propositions d’écriture (PE) à partir de la Bible, nous aident à exprimer ce qui résonne en nous au quotidien. Elles sont suggérées comme soutien à la réflexion, sans contrainte.

J’avais consacré mon premier livre, Théophile, à tout ce que Jésus avait enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où, après avoir donné, dans l’Esprit Saint, ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion : ils en avaient eu plus d’une preuve alors que pendant 40 jours, il s’était laissé voir d’eux et les avait entretenus du Royaume de Dieu. Au cours d’un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem mais d’y attendre la promesse du Père « celle, dit-il que vous avez entendue de ma bouche : Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques temps. (Luc, Actes 1, v. 1 à 5, TOB)..

Luc nous présente au début des Actes, un condensé des faits. Cette situation nous invite à redécouvrir les données de la foi. Le rappel du baptême peut nous interpeler davantage.
PE : Que signifie pour nous d’être baptisés dans l’Esprit Saint ? ?

Alors, à nouveau, Jésus leur dit : « La Paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour, je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ». (Jean 20, v. 21 à 23).

Voici une parole digne de foi et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ est venu dans le  monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. (1 Tim 1, v. 15).
Au nom du Christ et par la puissance de l’Esprit saint, le sacrement du pardon remet les péchés personnels commis depuis le baptême et renouvelle la vie spirituelle du chrétien.
PE : Qu’évoquent pour vous ces mots : « Paix, envoi, souffle et remettre les péchés ». 


PE : Quelles expériences de pardon pouvons-nous faire  dans la vie courante ?

Psaume 103 : Tu envoies ton souffle, ils sont créés. Tu renouvelles la face de la terre.


PE : Evoquons à notre manière la force dynamique de l’Esprit Saint.