bandeau d'en-tête

Atelier d'écriture

6 mai 2020 : Atelier « De l’Ecriture à l’écriture » à Brialmont. Une Mère pour tous : MARIE.

Animé par M. WODON (moniquewodon@gmail.com).
PE = Proposition d’écriture personnelle.

Près de la croix de Jésus se tenaient debout, sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère ». Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jean 19, v.25-27).

PE : L’Evangile de Jean nous fait part des derniers moments émouvants de la vie de Jésus.  Pourquoi Jésus confie-t-il sa mère à Jean alors qu’elle est accompagnée par deux femmes proches ?
 PE : Et nous, comment avons-nous perçu notre mère aux différentes étapes de notre vie ?

Quittant alors la colline appelée « Mont des oliviers », ils regagnèrent Jérusalem. À leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où ils se retrouvèrent. Il y avait là : Pierre, Jean, Jacques et André ; Philippe et Thomas ; Barthélemy et Matthieu ; Jacques, fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. Tous unanimes étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus  et avec ses frères. Il y avait là réuni, un groupe d’environ cent vingt personnes. (Ac. 1, v. 12-15).
PE : Après la mort de Jésus,comment percevez-vous la place qu’occupe Marie parmi les disciples ?
Qui nous a présenté Marie au départ de notre vie chrétienne et nous a appris à la prier ?


PE : Y a- t-il un moment, un acte, une parole de Marie qui nous parlent particulièrement ? Qu’est-ce qui nous touche dans son histoire ?


PE : Eventuellement, nous pourrions dresser un inventaire à domicile tout au long du mois de mai comme une méditation concrète qui touche nos sens et notre vie quotidienne à partir :
* des objets qui évoquent Marie : médaille, icônes, chapelet, livre, disque, statue, peinture, etc….  
* des lieux et des souvenirs qui y sont rattachés : Chapelles, lieux de processions, de pèlerinage… 
* des paroles  et des écrits qui nous ont été adressés : cartes postales, lettres…


PE : Quelle relation entretenons-nous avec elle ? Avons-nous « un rendez-vous » privilégié avec elle ?

PE : Que représentent pour nous, les dogmes, les apparitions, le Rosaire ?
Sainte Bernadette et les voyants, Saint Bernard, Saint Dominique, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, Sainte Julie Billiart, …et bien d’autres selon nos découvertes, ont eu un grand rayonnement et de nombreux ordres religieux se sont fondés sous l’égide de Marie.
 À votre avis, quelle en est la raison ?