bandeau d'en-tête

Chers habitants de l’UP de la vallée de l’Ourthe,

 Le dimanche 10 février à Tilff à 11 h, Clara, Steve et Lyse recevront le sacrement de baptême. Ces 3 enfants en âge de scolarité se préparent aussi à la première communion. Ulysse, un mois, sera également baptisé.

 baptême«Sur tout l’univers, un signe de la main. Entre ciel et terre, la croix comme un chemin ». Ils seront marqués du signe de la croix sur les oreilles, pour entendre ce que dit Jésus-Christ, sur leur cœur, pour y accueillir Jésus…
 Ils seront marqués tout entier du signe de la croix, pour vivre avec Jésus.

Le prêtre imposera les mains en signe de protection et d’assurance. La main du Seigneur nous protège et affermit nos pas.

 L’eau de la source du salut coulera sur eux. L’eau lave, assainit, purifie. C’est ce que le Christ accomplit en nos vies. Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Baptisé veut dire plongé, immergé dans la communion trinitaire et par là dans la grande famille des chrétiens.

Ils recevront l’onction d’huile parfumée, le Saint Chrême, pour exprimer que l’Esprit Saint vient leur insuffler sa force et sa joie. 

A son baptême, Jésus a entendu la voix de son Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve toute ma joie ». Et l’Esprit Saint y est apparu comme une colombe, signe de fragilité, de grâce, de pureté, de confiance, de fidélité.

Ils seront revêtus d’un vêtement blanc exprimant la splendeur dont Dieu les revêt. Et ils sont appelés à accompagner le Christ partout où Il va.

Enfin, leur parrain leur présentera la lumière « qui nous sort du noir ». La lumière du Christ ressuscité qui illumine, qui transfigure et nous rend rayonnants.

Je me réjouis de vous baptiser. A travers mes gestes, mes mains et ma voix, c’est le Christ qui vous baptisera pour vous introduire dans son Royaume. Soyez bénis !

Abbé Pascal Lecocq.