bandeau d'en-tête

“ACCOMPAGNER POUR REMETTRE L’HOMME DEBOUT”

Une conférence Saint Vincent de Paul existe dans notre vallée de l’Ourthe depuis septembre 2013.

Saint Vincent de PaulVincent de Paul, prêtre français, crée en 1617 la "Confrérie de la Charité" pour aider les pauvres et les malades. En 1833, un étudiant français en droit, Frédéric Ozanam, et quelques amis décident de reprendre l’idée de Vincent de Paul sous le nom de "Conférence Saint Vincent de Paul" pour soulager la misère ouvrière.

Dans notre province de Liège, il existe plus ou moins 80 conférences. A Esneux, la conférence a démarré en septembre 2013.

Nous sommes 5 personnes à visiter les personnes en détresse plus 2 personnes administratives : bien trop peu sachant qu’en 2016, nous aidons 7 personnes seules et 10 mamans seules avec 2 ou 3 enfants. Notre aide, attribuée après une analyse financière et administrative, consiste en un colis alimentaire par mois, de la soupe chaude à midi tous les mercredis de décembre à mars, parfois un peu de mazout au lieu du colis alimentaire ou du pétrole de chauffage pour les personnes vivant dans des caravanes. Nos visites sont attendues aussi bien pour le colis que pour notre soutien psychologique surtout par les personnes seules qui, par fierté ou gène, n'ont pas beaucoup d’amis à qui parler de leurs problèmes. Nous n'avons pas de local attitré à déclarer à l'Afsca, donc pas d’aide des banques alimentaires. Nous effectuons les achats nous même chez Lidl ou Colruyt.

Nous ne pouvons donc stocker que des aliments non périssables. En 2015, grâce à vos dons, et nous vous en remercions très chaleureusement, nous avons pu distribuer des colis pour la somme de 3.455€ ; en 2016 nous allons dépasser cette somme.

Merci encore de nous aider dans la mesure de vos possibilités soit en versant sur le compte de Bruxelles BE02310035933940 et en communication « Esneux 97 » si vous souhaitez une attestation fiscale, soit directement sur notre compte d'Esneux BE50363127591618, ou encore en apportant des vivres au presbytère comme: boîtes de soupe, boîtes de ravioli, de pois et de carottes, boîtes de céréales, lait, pâtes, boîtes de sauce pour pâtes, sardines, thon, sucre, biscuits pour enfants et adultes, savon, shampooing, dentifrice, brosse à dents.

Si parmi vous quelqu'un souhaite nous rejoindre dans notre activité, vous pouvez contacter ou envoyer un message au n° de téléphone 0470 177309 de Jeannine Joris Mélotte