Le mot du Curé : le temps des vacances

Chers amis,

Les vacances sont là et nous sortons doucement du confinement. Qu’allons-nous garder de cette pandémie ? Des séquelles de santé, des funérailles écourtées, mais aussi quelques bonnes habitudes cultivées.

Nous avons dû comprendre que nous pouvions être porteurs sains ! Et donc que la prudence restait de mise. Je porte un masque car je peux être dangereux pour toi et que toi, tu peux l’être pour moi. Il y a une saine distance à garder entre nous.

Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. Dalaï Lama.

Les vacances sont occasion de dépaysement, de voyage, de sortie. Si le confinement m’a permis de renouer avec moi-même, alors il me faut tout faire pour garder et cultiver ce lien avec moi-même. Car Dieu se tient au cœur de mon cœur.

Si le confinement m’a permis de découvrir que je peux donner de moi aux autres, alors il faut investir dans le don de soi.

Car Dieu se tient au cœur de toute relation.

Quand Jésus est interrogé sur le premier de tous les commandements (Mc 12, 28 et ss.), il parle d’aimer de tout son être. Dans ce cas, aimer désigne plus un comportement qu’un sentiment.

 Un comportement à adopter plutôt qu’un sentiment à ressentir.

A la fin des vacances, nous pourrons faire le point : ai-je ressenti de l’amour ? L’amour est quelque chose que l’on ressent, mais surtout, ai-je adopté ce comportement d’aimer de tout mon être qui me rapproche de Dieu, qui me fait grandir et qui renouvelle toute relation ?

Je vous laisse donc au seuil de ces vacances avec la belle réponse de Jésus qu’il a si bien incarnée, réalisée, accomplie :

« Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et de toute ta force.

Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Bonnes vacances. A proximité ou au loin, sachons cultiver notre vie intérieure.

Votre curé Pascal Lecocq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *