La reprise

Editorial du curé
Reprise
Toussaint, armistice, avent 2024

L’expression qui exprime le mieux l’état des lieux de notre Unité Pastorale, après le temps de pause, est bien le mot reprise, bien qu’en réalité les activités liturgiques n’aient jamais été en berne. Précisément la nouvelle impulsion, après la période estivale, a pris son envol dès début septembre avec la mise en route de la catéchèse dans ses différentes composantes que sont la communion, la profession de foi, la confirmation sans oublier le Catétous. Pour mieux matérialiser la proximité avec le milieu scolaire de nos écoles catholiques, une rencontre fut initiée avec les responsables en vue de consolider les acquis spirituels dans ces structures confessionnelles. L’initiative fut prise aussi de pouvoir vivre/visionner en direct et comme communauté (en l’église de Tilff) la messe présidée par le pape François au stade Roi Baudouin, le 29 septembre 2024. Ce fut un riche moment de communion spirituelle et de partage du pain, aussi bien celui eucharistique que celui du travail de nos mains (moment de la convivialité à la fin de la messe).

Pour la célébration de la Toussaint et de la commémoration des défunts, nous avons souhaité être en phase avec bon nombre des fidèles et des familles qui, à la vérité, prient pour les défunts et se rendent au cimetière plutôt à la fête de la Toussaint. Au regard de cette ‘tradition assez populaire’ et tacite, il nous a paru réaliste de célébrer, au cours de la même liturgie eucharistique du 1er novembre, la fête de tous les saints et la commémorer des défunts. Les saints patrons de nos différentes paroisses de l’Unité pastorale seront invoqués pendant la litanie des saints et les fidèles décédés seront confiés à la miséricorde de Dieu au cours de la prière d’intercession qui s’élargit à la recommandation des défunts.

Cette double cérémonie au cours d’une même célébration tient bien la route sur le plan de notre foi chrétienne. En effet, nous croyons et professons que les saints sont déjà dans la paix du Christ et jouissent de l’immortalité bienheureuse. Dès lors, ou par ce fait même, nous invoquons les saints afin qu’ils puissent intercéder aussi bien pour les vivants que pour les défunts encore en quête de rédemption. Cela dit, l’Eglise du ciel et celle de la Terre se réjouissent de commémorer tous les saints tout en intercédant aussi pour les défunts qui sont encore en chemin et aspirent à cette rencontre bienheureuse avec Dieu (vision Béatifique).

In fine, nous avons en perspective la préparation et la célébration de l’armistice pour le 11 novembre. Nous aurons à cœur d’apprécier la prestation des enfants de l’école catholique de Poulseur, à qui il revient d’animer, sur le plan liturgique/spirituel, cette célébration. Ces élèves mettront en exergue les bienfaits et nécessité de la paix.
Le temps de l’Avent sera bientôt à notre porte et il est nécessaire de nous y préparer notamment avec l’Action Vivre Ensemble qui met l’accent cette année sur la pauvreté qui nuit gravement à la santé mentale. Ainsi est lancé un appel à la solidarité.

Mettons nos forces et savoir-faire en commun dans la diversité des actions pastorales.

Votre curé, Bruno Missipo

Laisser un commentaire