Accueil

  • Vivons notre baptême !

                Chers paroissiens, vivons notre baptême.

                Le temps du Carême (car aime) nous est donné pour réaliser à quel point le baptême est la matrice de notre vie chrétienne, de notre vie de disciple à la suite du Christ. Nous sommes plongés dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec Lui. Il y a des choses, des comportements auxquels il nous faut mourir si nous voulons accéder à la vie véritable. A la veillée pascale, l’un de nous va recevoir le baptême. Nous allons pouvoir vivre quelque chose du catéchuménat.

                Notre communauté va vivre les scrutins en lien avec notre candidat au baptême. « Les scrutins ont ce double but de faire apparaître dans le coeur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais , pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint , pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions et stimuler les volontés ». (Rituel). Lors des 3°, 4° & 5° dimanches de Carême.

                Nous pourrons nous identifier à la samaritaine, à l’aveugle-né ou à Lazare. A leur suite, nous prendrons conscience tout à la fois de notre désir de correspondre au Seigneur et de toutes nos réticences à ce sujet. Comme la Samaritaine, nous avons divers maris mais nous ressentons le besoin diffus d’adorer. Comme l’aveugle-né, nous voulons voir mais les ténèbres nous arrangent bien parfois. Et comme Lazare, nous aspirons à la vraie vie mais que de bandelettes qui nous emprisonnent.

                Dieu nous « scrute » pour chasser les mensonges, les ténèbres et les morts qui nous alourdissent et pour renforcer nos désirs de vérité, de lumière et de vie.

                Le baptême de Sasha durant la nuit pascale et le renouvellement de nos propres vœux nous fera communier à la Vie du Ressuscité.

                Par les moyens du jeûne, de l’aumône et de la prière, nous reviendrons à Dieu.

    Les jeudis , nous pourrons nous livrer à l’adoration à la crypte de 18h à 19h. Le jeudi 30 mars, démarche de réconciliation à la crypte de 18h à 19h.

    Le jeûne nous aidera à discipliner nos corps pour les rendre disponibles à Dieu. Notamment le mercredi des cendres et le vendredi saint.

    Le partage ou aumône sera proposé lors des deux collectes de Carême.

    Lundi 6 mars au presbytère, à 15h, moment de partage de la Parole (Bruno).

    Maria, brésilienne, viendra nous partager son quotidien le samedi 18 mars à 17h à Banneux au sanctuaire(chapelle St François). Avec Entraide et fraternité.

                Je souhaite que ce carême soit fructueux pour notre unité pastorale et pour chacun de ses membres. Vivons notre baptême.

                Abbé Pascal Lecocq, votre curé.

  • Notre vision et notre mission pour l’année 2023.


    Notre célébration de ce cinquième dimanche de janvier nous donne l’occasion de vous souhaiter (à nouveau, pour certains) une très heureuse année 2023 et la réalisation de tous vos souhaits.

    C’est en effet la tradition de formuler à pareille époque les projets auxquels nous aspirons pour les prochains mois. Notre Unité pastorale s’inscrit également dans cette démarche.

    Rappelez-vous, voici près d’un an, nous décidions de nous investir pleinement dans le cheminement synodal proposé par notre Pape François.

    Nous abandonnions ainsi l’image d’une Église figée, statique, repliée sur elle-même pour nous inscrire avec dynamisme dans l’esprit et dans les projets témoignant d’une Église en marche.
    Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous en faire part lors de notre assemblée pastorale, il s’agit de cheminer ENSEMBLE, avec vous tous et avec d’autres, encore, afin de faire vivre notre foi et notre Église dans la société actuelle, attentifs à la réalité locale.

    À cette fin, nous avons développé des projets pour 2023 qui s’inscrivent dans trois axes principaux :
    1. L’expression de la foi et la formation
    2. L’église en sortie
    3. Une pastorale de proximité et de service aux pauvres

    C’est ainsi que, plus concrètement, nous avons pris des initiatives…
    • pour organiser des rencontres propices au passage et au partage de la Parole de Dieu avec de petits groupes de personnes ; vous pouvez tous y participer ;
    • nous avons lancé et nous poursuivrons l’organisation de moments d’adoration ; ils se tiendront notamment tous les jeudis du carême, de 18.00 à 19.00 heures, dans la crypte de l’église d’Esneux ; vous y êtes tous les bienvenus ;
    • nous vous offrirons la possibilité de participer à une conférence bioéthique portant sur la fin de vie, le 27 mai prochain à Brialmont.
    • nous organiserons des réunions avec l’équipe liturgique, notamment pour préparer le carême ;
    • dans le cadre de l’Église en sortie, notre Unité pastorale participera à l’organisation et la tenue d’un petit déjeuner équitable au château de Tilff le dimanche 19 février ; nous avons besoin de volontaires pour diverses aides. Merci de vous signaler au secrétariat de notre Unité pastorale ;
    • nous participerons à la marche organisée par l’UEBO le 11 juin; vous y êtes tous espérés et attendus ;
    • nous rencontrerons le collectif Tutti Frutti près de Brialmont, s’agissant de couples vivant en communauté et s’investissant dans la transition écologique au bénéfice de la nature et de l’environnement ;
    • nous tenterons d’identifier les personnes isolées et dans le besoin de notre Unité pastorale, avec l’aide espérée des CPAS, afin d’essayer de leur venir en aide ; si vous en connaissez, n’hésitez pas à les renseigner à notre secrétariat ;
    • etc.

    Vous l’aurez entendu, ces démarches ne sont pas uniquement celles des prêtres ou de l’équipe pastorale, mais devraient être les nôtres, celles de nous tous, selon nos disponibilités.

    Comme le disait le prophète Isaïe au peuple d’Israël et comme le rappelait notre Évêque dans sa lettre pastorale, « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter les toiles de ta demeure, allonge le cordage, renforce tes piquets ». Autrement dit, ouvrons-nous aux autres, participons avec les autres, approfondissons notre foi, VIVONS-la, bougeons et soyons actifs selon nos moyens.


    L’équipe pastorale

  • Voeux 2023

    Plus que jamais,

    en antidote à l’indifférence et au chacun pour soi,

    prenons soin de la fraternité et de l’amitié.

    Puissions-nous durant cette nouvelle année,

    établir des ponts, nouer des liens entre tous,

    et goûter combien il est bon de vivre en frères et d’être unis

     Offrons l’hospitalité au Nouveau-Né de la crèche.

    Il nous incitera

    à venir en aide et à partager avec les plus démunis

    et à toucher à la joie de nous accueillir différents.

    Merci pour votre amitié.

    Mes meilleurs vœux pour 2023

    Abbé Pascal Lecocq

  • Inscriptions Confirmations 2023

  • Revoici le Carême !

    Revoici le Carême !

    Cette période rappelle les 40 jours que Jésus passa au désert à la veille de sa vie publique.
    Nous aussi, nous avons besoin de rentrer en nous-mêmes, de nous laisser inspirer par Dieu, de refaire des choix qui conduisent à la vie.
    Les évangiles nous relatent que Jésus a éprouvé 3 tentations : celle de la magie, du valoir et du pouvoir. Quelles sont les nôtres ?
    Jésus a répondu à ses tentations en s’appuyant sur la Parole, en se resituant par rapport au projet de son Père.
    Chers paroissiens, nous pouvons décider de vivre un carême fructueux en nous rapprochant du Christ pendant ce temps qui nous est offert.
    Cette année, une petite équipe s’est réunie pour envisager le carême et a opté pour les signets qui scanderont notre marche à la suite du Christ tout au long du Carême.

    DIMANCHES DE CARÊME

    Chaque dimanche de Carême, à 15h, l’équipe Carême vous invite, en alternance à un
    chemin de croix ou un partage de la Parole (sur l’évangile du jour) :

    – Dim 6 mars 15h à Poulseur : partage de la Parole
    – Dim 13 mars 15h à Mery : chemin de croix
    – Dim 20 mars 15h à Fontin : partage de la Parole
    – Dim 27 mars : 15h à Comblain : chemin de croix
    – Dim 3 avril 15h : à Hony : Partage de la Parole.

    Bienvenue à tous !

  • Le mot du curé : Assemblée paroissiale du samedi 20 novembre

    Le mot du curé : Assemblée paroissiale du samedi 20 novembre

    Chers paroissiens,

                Cela faisait longtemps ! La pandémie a été un frein pour beaucoup d’activités …

                Dans notre Unité pastorale nous n’avons plus eu l’occasion de nous réunir. 

    Il serait bon de partager ce qui a été vécu ces derniers mois et d’agir là où c’est nécessaire …

                L’équipe pastorale arrive en fin de mandat. C’est elle qui m’a accueilli et avec laquelle j’ai appris à vous connaître. J’ai eu de la chance de travailler avec elle.

    Ces sujets seront abordés lors de

    L’ASSEMBLEE PAROISSIALE du samedi 20 novembre

    de 14h30 à 17h à l’église d’Esneux.

                Bloquez déjà cette date dans votre agenda ! Il est bon de se (re)voir, de partager, de faire des projets … Bienvenue à toutes et à tous !

                            Je vous invite à préparer cette assemblée par la réflexion et la prière pour qu’une conscience commune puisse naître de nos échanges.

    Nous allons apprendre à écouter avec le cœur et à partager ce qui nous habite. A travers nos échanges, il nous faudrait entendre ce que l’Esprit dit à notre unité pastorale. 

    De Tilff à Comblain, nous sommes invités à témoigner de notre foi, nous côtoyons des hommes de bonne volonté. Ensemble, nous voulons faire advenir le Royaume. Comment s’y prendre ? En parlant ensemble, en s’écoutant, en dépassant les préjugés pour s’ouvrir à la nouveauté de Dieu.

    Nous sommes affrontés à la Covid et aux inondations. Ces évènements modifient-ils notre manière d’être et de vivre ?

     Après avoir traversé ces catastrophes ai-je grandi en humanité, en confiance, en foi ? Et notre Unité pastorale, que devient-elle et à quoi est-elle appelée ?

    Je me réjouis de vous revoir, de vous entendre, de vous parler.

    Grandissons ensemble.

    Entrons en synode ensemble.

    Votre curé Pascal Lecocq.

  • Le mot du Curé – Curieuse rentrée !

    Le mot du Curé – Curieuse rentrée !

    Chers paroissiens,

    Quelle curieuse rentrée !

    Nous sommes encore aux prises avec la Covid, les inondations nous ont mis par terre ; mais il nous semble important de reprendre la route, de proposer un chemin pour la catéchèse, pour les célébrations, pour notre unité pastorale.

    Nous sommes mis à l’épreuve.

    C’est dans l’épreuve que les hommes se révèlent, que nous expérimentons la sollicitude de Dieu.

    « Je serai avec toi ».

    « Je ne t’ai jamais promis que tu n’aurais pas d’épreuve ; je te promets de toujours me tenir à tes côtés. Tu n’as qu’à m’appeler.

    Intègre-moi dans la résolution de tes problèmes.

    Je ne ferai rien à ta place mais je pourrais t’inspirer

    la parole à dire, la conduite à tenir, la confiance à avoir ».

     Et si, après, certaines choses étaient plus belles qu’avant…

    Quand on collabore à nettoyer une maison, une église, cela crée des liens.

    Et si ces liens nous montraient le chemin…

    C’est dans cette direction là qu’il faut chercher et investir.

    Quelle solidarité est appelée à demeurer ?

    Je suis touché et je remercie les personnes qui se sont rendues disponibles pour donner un coup de main pour un service inhabituel, pour celles qui se sont engagées de longues journées au service des sinistrés.

    Restons à l’écoute.

    Cultivons la bienveillance là où la détresse fait naître le découragement, l’exaspération ou l’isolement. Nous sommes tous sollicités au-delà de nos limites.

    Revenons au Seigneur ; Il nous montrera ses chemins.

    Courage à tous et à chacun.

    Votre curé, Pascal Lecocq

  • Premières communions et Professions de Foi 2022 – CATETOUS

    Premières communions et Professions de Foi 2022 – CATETOUS

    La pandémie du Covid a bousculé beaucoup de choses et notamment la catéchèse telle que nous la vivions.

    Mais « Yalla, en avant » comme dirait Soeur Emmanuelle, nous mettons en route de nouveaux cheminements vers une première communion et vers la profession de foi.

    Toutes ces familles ainsi que les paroissiens seront invités à vivre 3 catétous, dont le premier aura lieu le dimanche 10 octobre à Poulseur de 14h à 17h.

     Une première rencontre pour se retrouver, se poser, faire le point, repartir du bon pied, s’engager, se (re)mettre en route, être ensemble simplement …

    Ce Catétous est en préparation donc patience … des infos pratiques suivront…

    Notez déjà la date.

    Nous avons adapté nos pratiques aux conditions sanitaires, donc il y a un changement pour la première communion. Ce seront les enfants de troisième année qui seront invités à célébrer ce sacrement en mai 2022.

    La profession de foi concerne les enfants qui entrent en sixième primaire et sera célébrée en mai 2022.

    Les catéchistes de notre Unité pastorale sont attentifs à mettre en œuvre les directives de notre évêque et aimeraient pouvoir les vivre au mieux …

     MAIS !

    Une difficulté est là : qui va accompagner ces enfants et leurs parents dans leur cheminement respectif ? Certes il reste un petit noyau de catéchistes mais trop faible pour assumer toutes ces rencontres !

    Alors un petit temps de questionnement s’impose au moment de cette rentrée : Et moi, quelle aide pourrais-je apporter à la catéchèse ? Ou aux visiteurs des malades ? Ou à l’équipe Saint-Vincent de Paul ? Ou … ?

    Comment vais-je vivre ma mission de chrétien au sein de notre Unité pastorale ?

    L’équipe pastorale

  • Le mot du Curé – Le temps des vacances

    Chers amis,

    Les vacances sont là et nous sortons doucement du confinement. Qu’allons-nous garder de cette pandémie ? Des séquelles de santé, des funérailles écourtées, mais aussi quelques bonnes habitudes cultivées.

    Nous avons dû comprendre que nous pouvions être porteurs sains ! Et donc que la prudence restait de mise. Je porte un masque car je peux être dangereux pour toi et que toi, tu peux l’être pour moi. Il y a une saine distance à garder entre nous.

    Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. Dalaï Lama.

    Les vacances sont occasion de dépaysement, de voyage, de sortie. Si le confinement m’a permis de renouer avec moi-même, alors il me faut tout faire pour garder et cultiver ce lien avec moi-même. Car Dieu se tient au cœur de mon cœur.

    Si le confinement m’a permis de découvrir que je peux donner de moi aux autres, alors il faut investir dans le don de soi.

    Car Dieu se tient au cœur de toute relation.

    Quand Jésus est interrogé sur le premier de tous les commandements (Mc 12, 28 et ss.), il parle d’aimer de tout son être. Dans ce cas, aimer désigne plus un comportement qu’un sentiment.

     Un comportement à adopter plutôt qu’un sentiment à ressentir.

    A la fin des vacances, nous pourrons faire le point : ai-je ressenti de l’amour ? L’amour est quelque chose que l’on ressent, mais surtout, ai-je adopté ce comportement d’aimer de tout mon être qui me rapproche de Dieu, qui me fait grandir et qui renouvelle toute relation ?

    Je vous laisse donc au seuil de ces vacances avec la belle réponse de Jésus qu’il a si bien incarnée, réalisée, accomplie :

    « Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

    Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et de toute ta force.

    Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

    Bonnes vacances. A proximité ou au loin, sachons cultiver notre vie intérieure.

    Votre curé Pascal Lecocq