
Dans l’attente d’Emmanuel
qui vient nous sauver
Le temps de l’Avent nous situe dans la perspective de l’attente, mais aussi dans la logique de l’Espérance et de la joie de la venue du Sauveur qui naît à Bethlehem.
Plus qu’une tradition qui se perpétue, ce temps nous invite à ouvrir notre cœur pour accueillir la lumière de celui qui vient parmi nous, à vivre dans la persévérance au-delà des nombreuses difficultés qui peuvent être les nôtres au quotidien. En tout, nous devons être des hommes et des femmes qui savent être patients dans l’optique de notre conversion ainsi que celle des autres. Et pour y parvenir, nous devons avoir la crainte de Dieu.
Davantage, et de façon plus concrète, nous sommes invités à vivre au rythme des 4 bougies (rouges) de l’Avent, lesquelles font partie de l’ensemble de la couronne des 7 bougies préparant la Nativité et son prolongement. Revisitons les valeurs de ces 4 bougies.
Le premier dimanche de l’Avent porte la valeur de l’Espérance d’un monde nouveau invitant au pardon et à la réconciliation.
Le deuxième dimanche nous éclaire sur les valeurs de l’Amour et de la foi en Dieu à l’exemple de la foi du Patriarche Abraham. Aimer à l’image de Dieu qui est amour.
Le troisième dimanche porte la marque de la Joie de se sentir tout proche pour accueillir celui qui vient, l’Emmanuel. Le quatrième dimanche de l’Avent nous ouvre au don de la Paix. Oui, le Prince de la Paix vient au-devant de nous pour faire en sorte que Justice et Paix s’embrassent.
À Noël la 5ème bougie, toute blanche, comme celles des deux autres dimanches qui suivront, est la marque de la splendeur éternelle d’un monde nouveau : le Fils de Dieu vient renouveler la face de la Terre.
Que ce temps de l’Avent puisse nous aider à vivre en solidarité et de façon agissante, avec ceux et celles qui vivent dans une certaine fragilité avérée. Comme par le passé, nous aurons à cœur de constituer nos dons et/ou paquets de différentes natures au profit des enfants, des familles (en précarité) et des prisonniers qui pourront avoir un sourire grâce à notre geste d’humanité appréciable. Nous pouvons déposer nos colis ou dons tous les jours, jusqu’à Noël, à la crypte de l’église d’Esneux ou au secrétariat du presbytère. Possibilité d’apporter aussi nos paquets/dons le samedi soir ou le dimanche aux lieux des célébrations eucharistiques.
Enfin et pour notre agenda, le premier dimanche de janvier 2026 sera la fête de l’Epiphanie du Seigneur. On aura une célébration unique d’action de grâce en Unité Pastorale. Il s’agira, au cours de la messe, de rendre grâce à Dieu pour le don de vie dont il nous gratifie, de lui demander de bénir nos familles nucléaires et ecclésiales présentes et les membres absents, de lui présenter nos différentes activités pastorales à venir. Vivre un temps de liturgie spéciale de clôture de l’année du jubilé de l’Espérance de 2025.
Suivra alors, à la fin de cette célébration eucharistique aux multiples motifs, le temps de la convivialité autour du verre d’amitié ecclésiale.
En tout et pour tout, que Dieu soit Loué.
Votre Curé Bruno Missipo
28-11-2025
.

Traversés par la joie de l’Espérance
En cette année du jubilé, grande est notre joie de vivre des évènements qui marquent notre manière de célébrer l’Année Sainte 2025.
Après le passage de notre Unité Pastorale à Banneux, le 10 mai 2025, dans le cadre du pèlerinage de l’Année Sainte, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque, Monseigneur Jean-Pierre Delville, venu le dimanche 19 octobre 2025 en l’église d’Esneux, conférer le sacrement de la Confirmation à 7 ados qui ont bien voulu confirmer ou renouveler leur foi baptismale. Sarah, Victor, Jana, Clémentine, Hugo, Chloé et Stève ont promis de transmettre le message de Jésus-Christ à toutes les personnes qu’ils croiseront sur leur route avec l’aide de Dieu.
Une autre joie légitime nous traverse aussi de par le fait que nous avons bien préparé les structures pastorales qui ont facilité la mutation, voulue par l’évêché, de la paroisse de Chanxhe qui a rejoint depuis septembre 2025, l’Unité Pastorale Ekklésia (Aywaille-Sprimont).
C’est aussi de façon joyeuse que nous souhaitons mettre en œuvre, à travers l’Équipe Pastorale et le Conseil d’Unité Pastorale, les données du ‘tétragramme’ ou les quatre lettres de l’expression anglaise « KISS » (Keep, Improve, Start et Stop). Les données de cette expression constituent un des points forts du contenu de la feuille de route dévoilée par notre évêque dans sa communication, lors de l’ouverture de l’année pastorale 2025-2026 le 16 septembre dernier. Il sera en effet question pour nous, à la suite de la communication de l’évêque, d’interpeller les différents groupes/équipes et structures d’apostolat pour qu’ils puissent mettre en œuvre les données ou éléments constitutifs du « KISS ».

Que devons-nous garder ou continuer à faire comme acquis (Keep) dans le champ pastoral et/ou liturgique ?
Dans quel domaine des améliorations sont nécessaires (Improve) ? Dans le contexte de l’esprit d’initiative, quelles sont les innovations que l’on peut proposer ?
Il s’agit de commencer quelque chose de nouveau (Start).
Et enfin, quelle pratique, façon de faire, action…nous paraît obsolète et dont il faille ne plus en faire usage c’est-à-dire arrêter la pratique (Stop) ?
Il est en somme question d’une mise à jour, ou aggiornamento de la pratique pastorale et liturgique dans leur variante.
En perspective comment nous préparer, dans la joie et avec joie, à l’avènement de la naissance du divin Messie ? Le mois de novembre nous donne déjà l’occasion de nous y préparer à travers les fêtes de Tous les Saints et la Commémoration des défunts. Ces deux fêtes sont en effet la marque, somme toute, de la joie pour les croyants, mieux pour tous ceux qui en Dieu.
C’est bien ce Dieu Père de bonté qui nous procure l’espérance de la résurrection bienheureuse et dont sont bénéficiaires nos défunts. La joie de la résurrection se mêle à la joie de la célébration de nos saints qui, bien que morts, mènent déjà une vie béatifique auprès de Dieu.
Notre Catétous de fin novembre nous invitera à nous ouvrir aux autres pour laisser ainsi place à l’Emmanuel qui vient, dans notre cœur, pour y faire sa demeure. Cet enfant sauveur qui est attendu est déjà parmi nous à travers les pauvres de yahweh. Cette expression biblique, nous l’actualisons, peut désigner les blessés de la vie, les rejetés de la société.
Cela étant, la joie pour nous consistera aussi à préparer nos dons, entre autres pendant le temps de l’Avent, dans les différentes paroisses de notre UP, en vue de les partager avec les différentes fragilités et les nécessiteux. Tous ensemble, essayons de garder cette joie de l’Espérance en tout temps et en tout lieu. Entretenons-la pour qu’elle ne s’étiole pas comme une lampe cachée sous le boisseau.
Votre Curé, Bruno Missipo
24-10-2025
Le temps de la reprise
À juste raison, les fidèles du Christ et les acteurs pastoraux ont eu, en principe, à marquer un temps de pause pour se ressourcer de diverses manières.
La bonne reprise est d’abord à souhaiter à nos enfants et jeunes qui ont déjà repris le chemin de l’école et du collège. Certains parmi eux vont bientôt s’inscrire à l’une ou l’autre catéchèse en vue de la réception d’un des sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême, communion et/ou
confirmation).
Précisément, nous sommes invités à mieux nous préparer en vue d’accueillir notre Evêque, Monseigneur Jean-Pierre Delville qui sera notre hôte le dimanche 19 octobre 2025. Il sera ce jour dans notre Unité Pastorale, et plus précisément à Esneux, pour conférer le sacrement de la confirmation à quelques jeunes confirmands.
Il ne nous est pas interdit d’inscrire aussi cette venue de notre Evêque, parmi nous, dans le cadre d’une visite pastorale bien que le contexte spécifique soit celui de la célébration liturgique du sacrement de la confirmation.
C’est pourquoi il est tout à fait indiqué que nous puissions préparer nos cœurs et davantage prier pour le bon déroulement de la cérémonie et un fructueux séjour de Monseigneur parmi nous. Nous pouvons d’ores et déjà considérer l’unique messe de ce jour comme un rendez-vous du Berger avec ses brebis de l’UP de la Vallée de l’Ourthe.
Venons nombreux à cette célébration pour dire à notre Evêque :
« Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur ».
Les différentes structures d’apostolat ou groupes constitués de pastorales diversifiées seront présentés à l’Evêque à raison de deux représentants par structure.

Un autre « chantier pastoral » à accompagner est celui de la mutation de l’église de Chanxhe qui quitte notre Unité Pastorale pour désormais faire partie de l’Unité Pastorale Ekklésia (Aywaille-Sprimont). Une note d’information du Vicariat général a été publiée à cet effet le 22 juillet.
Une précision notable mérite d’être soulignée, c’est de dire que la transition, notamment au niveau pastoral, va se faire de façon progressive et de bonne entente entre les deux curés et les deux équipes pastorales.
On ne sera donc pas surpris de constater que quelques évènements ou célébrations liturgiques se fassent encore, pendant quelques mois, à Chanxhe sous la direction de l’UP de la Vallée de l’Ourthe.
Aussi, nous ne cesserons d’être assez reconnaissants à l’égard de tous ceux et celles qui ont apporté leur aide multiforme ou ont coopéré à la
« remise sur pied » de l’église de Chanxhe qui mérite toute l’attention requise dans le processus de la redynamisation des activités cultuelles et culturelles multidimensionnelles.
Reprenons souffle et soyons toujours à l’œuvre à travers nos activités pastorales et catéchétiques. Connaître davantage le Christ pour mieux vivre et annoncer ses exigences évangéliques devrait être notre leitmotiv à la suite de saint Paul dans sa lettre aux Romains : 10 : 14-21. « Tous ensemble, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu qui nous vivifie et affermis notre foi en vue de nos engagements en Eglise voire au cœur des différentes structures de la Société. »
Votre Curé,
Bruno Missipo
-
Oui, il est vraiment ressuscité
Alléluia !
L’itinéraire d’une fête
Il n’y a pas longtemps, plus précisément la nuit du 24 décembre, nous était né le fils sauveur de l’humanité. Dès lors, toute la vie de Jésus, et déjà son enfance, sera marquée par le cheminement vers le but pour lequel il nous a été envoyé.
Pendant le Carême, nous avons essayé de vivre avec Jésus des moments de purification, et d’entraînement à la rude épreuve, qui va permettre de transcender avec Jésus les souffrances et de « traverser » la mort qui nous fait obtenir une vie éternelle rendue possible par la Résurrection.
La fête de Pâques que nous célébrons ce jour est la marque de l’amour de Dieu exprimant la victoire de la force du bien sur la force du mal. Et cela nous rappelle que, malgré nos peines et les difficultés de la vie, les ténèbres ne pourront jamais l’emporter sur la lumière du Christ, dont Pâques en est l’expression.
Continuons à vivre le Carême autrement en faisant de notre vie une offrande agréable à Dieu de par les bons actes à poser, l’attention aux autres et le sens du partage.
Que la joie de la Résurrection demeure en nous pour que les obstacles de ce monde ne nous éloignent pas de Dieu qui est toujours à l’œuvre pour notre salut.
Votre Curé, Abbé Bruno Missipo
-
17 mars: Catétous à Banneux

Vous y êtes tous conviés !!
-

Par ce début et temps de carême Dieu ne nous demande pas des efforts au-delà de nos possibilités, il nous veut plutôt volontaire en vue du changement de vie qui devrait être conforme à celle de Jésus. C’est dire que l’homme n’a pas à s’apitoyer éternellement sur ses manques ou ses péchés (Psaumes, 51, 3). Il doit en effet apprendre à se mettre résolument à la suite du Christ, et laquelle suite ou marche est ponctuée pendant 40 jours de chutes et de relèvements, d’ombres et de lumière.
Précisément, nous avons besoin de la lumière de notre Seigneur Jésus pour faire face aux tentations ou aux péchés de tout ordre. La lumière est celle qui surpasse le brouillard et/ou les maux cachés de nos vies. À la vérité, le Seigneur, à travers son corps (bâtiment) qui sera détruit mais reconstruit ou rebâtit (résurrection), va sceller la nouvelle alliance avec une humanité pécheresse, mais désormais rachetée par le sacrifice ultime de Celui qui vient au nom de Dieu notre Père créateur.Pour ce carême 2024, avec Entraide et Fraternité, nos regards sont tournés vers la République Démocratique du Congo (RDC) où on nous parle de l’extraction et de l’exploitation minière qui servent, entre autres, à la fabrication des écrans et des smartphones.

Si, d’une part, on peut apprécier l’émergence de ces nouvelles données technologiques et/ou informatiques, on peut aussi, d’autre part, regretter les impacts ou conséquences négatives que suscitent ces exploitations du sous-sol sur le plan de la préservation de la nature (dimension écologique). La cohésion sociale est aussi mise en difficulté à travers la situation réelle de la guerre, de l’exploitation de l’homme par l’homme avec, pour corollaire, la pauvreté. Voilà qui est mis en lumière un exemple de « pays des paradoxes » où la richesse du sous-sol est finalement la cause, entre autres, de sa pauvreté. Au-delà des Ombres que suscitent la situation du Congo et de l’homme pécheur, en général en quête de la conversion, il y a la lumière de l’espérance d’un monde nouveau et d’une nature à protéger et/ou à sauvegarder.
Pour finalement bien vivre notre carême, les 3 piliers habituels de ce grand temps de l’Église doivent être notre boussole spirituelle :
Jeûner pour essayer de chasser nos penchants mauvais.
Prier, pour nous rapprocher et nous confier à Dieu afin qu’il vienne à notre secours comme lumière sûre sur notre route.
Partager (l’aumône) dans le sens de la solidarité, notamment vis-à-vis des différentes situations de précarité humaine.
Aussi, nous pouvons ajouter un 4ème pilier qui est celui du respect ou protection de la création (ou sauvegarde de la nature) qui est la dimension écologique du carême à vivre.Levons-nous, suivons le Christ dans la joie. Partageons et vivons la paix de Dieu. Qu’Il nous aide à nous libérer des chaînes qui nous retiennent des ombres du péché et de la mort.
Votre curé Bruno Missipo
-
Viens Seigneur Jésus
Dans la joie, nous attendons avec amour à partager la venue de l’Emmanuel, Prince de la Paix véritable, qui nous donne d’aspirer et d’espérer un monde nouveau et fraternel.
Oui Seigneur, viens être avec nous et parmi nous.
Viens à notre secours. Sois toujours avec nous à travers aussi le prochain. Cette venue, mieux, cette naissance de Jésus, nous donne de vivre et d’agir dans la sérénité au pas et rythme des changements et activités pastorales qui ont cours, dans la continuité, au sein de notre Unité pastorale.
Merci à Pascal qui nous quitte après s’être investi pendant 5 ans à faire croître la foi des fidèles et de faire ainsi avancer le Royaume de Dieu dans le champ pastoral qui était le sien.
En prenant le relais de Pascal, et faisant donc office de Curé de notre Unité pastorale, on peut se demander comment je perçois cette nouvelle charge? Je devrais simplement dire que j’adhère et m’inscris dans le mode de fonctionnement et d’Annonce de l’Évangile que prône notre Église catholique romaine.
Voilà qui est dit et fait, le serment de fidélité que je prononce.
Dans l’optique de l’Annonce, nous devons actualiser et vivre nos priorités pastorales sur lesquelles je reviendrai. Nous souhaitons donc travailler dans le sillage de la continuité qui se veut aussi innovante, dans l’esprit de la synodalité qui implique la participation de tous les fidèles du Christ, chacun y œuvrant selon ses capacités, ses disponibilités et ses talents. Il s’agit donc de rendre plus que vivantes et dynamiques, les structures pastorales d’apostolat et de charité.
Étant à votre écoute avec la plus grande attention, et à l’issue des sondages réalisés, l’Équipe pastorale a procédé à quelques réajustements relatifs au planning des célébrations dominicales ou messes en week-end. Le calendrier revisité entre en vigueur dès le premier week-end du mois de janvier 2024.
Le 1er et 3ème dimanche, messes à Comblain-au-Pont et à Esneux aux heures habituelles, non changées.
Le 2ème et 4ème dimanche, messes à Tilff et à Poulseur aux heures habituelles.
Le 2ème dimanche, messe à Fontin à 11h.
Le 5ème dimanche, messe pour toute l’Unité Pastorale, ce sera toujours à Esneux à 10h30 (et non plus à 11h).Messes du samedi soir : Le 1er, le 3ème et le 4ème samedi, messes à Méry. Le 2ème et le 5ème samedi, messes à Hony.
Les heures de célébration des messes du samedi soir passeront de 18h à 17h dès janvier 2024. Cette heure spécifique d’hiver du samedi soir débutera à l’avenir en début novembre et ira jusqu’à fin avril.Autres spécificités ou réajustements nécessaires seront opérationnels à partir de janvier 2024, dans l’optique de répondre aux réalités de circonstance et à la cohérence pastorale. Les baptêmes seront célébrés le 2ème et le 4ème dimanche du mois, dans l’après-midi.
Les avis de décès : ne figureront dans le feuillet dominical que les funérailles non encore célébrées. La liste des défunts, dont les funérailles ont été célébrées dans nos églises de l’Unité Pastorale, sera établie et insérée dans le feuillet dominical du dernier dimanche de chaque mois. Cette publication mensuelle sera aussi valable pour les enfants baptisés au cours du mois.
Je vous souhaite une heureuse fête de la Nativité.
Mes vœux les meilleurs de santé et d’assiduité dans vos activités, à l’aube de la Nouvelle Année 2024.
Bruno Missipo, votre Curé
-
FAIRE BON ACCUEIL
Temps de l’Avent 2023
Jésus, sous la plume de l’évangéliste Matthieu (Mt 25 : 35-40), nous invite à
être attentifs et accueillants à l’égard, entre autres, des différentes fragilités
humaines : j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, j’avais faim et soif et
vous m’avez donné à manger, à boire, etc. L’étranger, il faut bien le dire, c’est
un autre ou tout un chacun qui n’est pas soi-même.
L’Emmanuel (Jésus), qui vient bientôt parmi nous, a lui-même connu le
« non accueil » et était un SDF (Sans Domicile Fixe), avec ses parents, quand
on avait refusé de les accueillir dans un logis ou hôtellerie. L’attention aux
différentes fragilités humaines et en société, fait partie des priorités de notre
Unité pastorale tant et si bien que nous sommes déjà, en principe, dans le
feu de l’action du thème de campagne de l’Avent 2023 de l’Action « Vivre
Ensemble » qui, dans son appel à l’accueil, spécifie son leitmotiv :
« Le logement est un droit, pas un luxe »
Ce faisant, les 4 bougies progressives du temps de l’Avent peuvent
accompagner et rendre concret le thème de campagne à vivre.
Le 1er dimanche/1ère bougie de l’Avent est centré sur l’ESPÉRANCE : elle
est l’aspiration à une vie meilleure pour tous et rendue possible par l’esprit
de solidarité et de fraternité.
Le 2ème dimanche/2ème bougie de l’Avent repose sur l’AMOUR : il se
manifeste concrètement par des actes de charité, notamment à l’égard des
sans-abris.
Le 3ème dimanche/3ème bougie de l’Avent porte sur la JOIE : cette
joie est vécue aussi par ceux et celles qui sont bénéficiaires ou vont
bénéficier d’un logis, fût-il provisoire ou à long terme, à l’exemple de
l’association caritative mise sur pied à Saint-Vith dans la région
germanophone.
Le 4ème dimanche/4ème bougie de l’Avent illustre la PAIX : elle est d’abord
celle de cœur qui exprime la quiétude qu’éprouvent toutes les personnes qui
ont reçu un secours d’urgence ou aides diverses.
Cette paix atteint sa perfection avec la venue de Jésus, Prince de la Paix
véritable.
Soyons donc attentifs et vigilants, ne fermons pas notre cœur, faisons bon
accueil à Jésus qui vient et se manifeste aussi à nous à travers le prochain
dans le besoin et nécessitant de l’aide.
Abbé Bruno MISSIPO -
Prochain Catétous à Esneux

Le Catétous sera suivi d’une messe d’action de grâce pour remercier Pascal de nous avoir guidés ces dernières années et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir.
VENEZ NOMBREUX…! -
Vivons notre baptême !
Chers paroissiens, vivons notre baptême.
Le temps du Carême (car aime) nous est donné pour réaliser à quel point le baptême est la matrice de notre vie chrétienne, de notre vie de disciple à la suite du Christ. Nous sommes plongés dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec Lui. Il y a des choses, des comportements auxquels il nous faut mourir si nous voulons accéder à la vie véritable. A la veillée pascale, l’un de nous va recevoir le baptême. Nous allons pouvoir vivre quelque chose du catéchuménat.
Notre communauté va vivre les scrutins en lien avec notre candidat au baptême. « Les scrutins ont ce double but de faire apparaître dans le coeur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais , pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint , pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions et stimuler les volontés ». (Rituel). Lors des 3°, 4° & 5° dimanches de Carême.
Nous pourrons nous identifier à la samaritaine, à l’aveugle-né ou à Lazare. A leur suite, nous prendrons conscience tout à la fois de notre désir de correspondre au Seigneur et de toutes nos réticences à ce sujet. Comme la Samaritaine, nous avons divers maris mais nous ressentons le besoin diffus d’adorer. Comme l’aveugle-né, nous voulons voir mais les ténèbres nous arrangent bien parfois. Et comme Lazare, nous aspirons à la vraie vie mais que de bandelettes qui nous emprisonnent.
Dieu nous « scrute » pour chasser les mensonges, les ténèbres et les morts qui nous alourdissent et pour renforcer nos désirs de vérité, de lumière et de vie.
Le baptême de Sasha durant la nuit pascale et le renouvellement de nos propres vœux nous fera communier à la Vie du Ressuscité.
Par les moyens du jeûne, de l’aumône et de la prière, nous reviendrons à Dieu.
Les jeudis , nous pourrons nous livrer à l’adoration à la crypte de 18h à 19h. Le jeudi 30 mars, démarche de réconciliation à la crypte de 18h à 19h.
Le jeûne nous aidera à discipliner nos corps pour les rendre disponibles à Dieu. Notamment le mercredi des cendres et le vendredi saint.
Le partage ou aumône sera proposé lors des deux collectes de Carême.
Lundi 6 mars au presbytère, à 15h, moment de partage de la Parole (Bruno).
Maria, brésilienne, viendra nous partager son quotidien le samedi 18 mars à 17h à Banneux au sanctuaire(chapelle St François). Avec Entraide et fraternité.
Je souhaite que ce carême soit fructueux pour notre unité pastorale et pour chacun de ses membres. Vivons notre baptême.
Abbé Pascal Lecocq, votre curé.
-
Notre vision et notre mission pour l’année 2023.
Notre célébration de ce cinquième dimanche de janvier nous donne l’occasion de vous souhaiter (à nouveau, pour certains) une très heureuse année 2023 et la réalisation de tous vos souhaits.
C’est en effet la tradition de formuler à pareille époque les projets auxquels nous aspirons pour les prochains mois. Notre Unité pastorale s’inscrit également dans cette démarche.
Rappelez-vous, voici près d’un an, nous décidions de nous investir pleinement dans le cheminement synodal proposé par notre Pape François.
Nous abandonnions ainsi l’image d’une Église figée, statique, repliée sur elle-même pour nous inscrire avec dynamisme dans l’esprit et dans les projets témoignant d’une Église en marche.
Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous en faire part lors de notre assemblée pastorale, il s’agit de cheminer ENSEMBLE, avec vous tous et avec d’autres, encore, afin de faire vivre notre foi et notre Église dans la société actuelle, attentifs à la réalité locale.
À cette fin, nous avons développé des projets pour 2023 qui s’inscrivent dans trois axes principaux :
1. L’expression de la foi et la formation
2. L’église en sortie
3. Une pastorale de proximité et de service aux pauvres
C’est ainsi que, plus concrètement, nous avons pris des initiatives…
• pour organiser des rencontres propices au passage et au partage de la Parole de Dieu avec de petits groupes de personnes ; vous pouvez tous y participer ;
• nous avons lancé et nous poursuivrons l’organisation de moments d’adoration ; ils se tiendront notamment tous les jeudis du carême, de 18.00 à 19.00 heures, dans la crypte de l’église d’Esneux ; vous y êtes tous les bienvenus ;
• nous vous offrirons la possibilité de participer à une conférence bioéthique portant sur la fin de vie, le 27 mai prochain à Brialmont.
• nous organiserons des réunions avec l’équipe liturgique, notamment pour préparer le carême ;
• dans le cadre de l’Église en sortie, notre Unité pastorale participera à l’organisation et la tenue d’un petit déjeuner équitable au château de Tilff le dimanche 19 février ; nous avons besoin de volontaires pour diverses aides. Merci de vous signaler au secrétariat de notre Unité pastorale ;
• nous participerons à la marche organisée par l’UEBO le 11 juin; vous y êtes tous espérés et attendus ;
• nous rencontrerons le collectif Tutti Frutti près de Brialmont, s’agissant de couples vivant en communauté et s’investissant dans la transition écologique au bénéfice de la nature et de l’environnement ;
• nous tenterons d’identifier les personnes isolées et dans le besoin de notre Unité pastorale, avec l’aide espérée des CPAS, afin d’essayer de leur venir en aide ; si vous en connaissez, n’hésitez pas à les renseigner à notre secrétariat ;
• etc.
Vous l’aurez entendu, ces démarches ne sont pas uniquement celles des prêtres ou de l’équipe pastorale, mais devraient être les nôtres, celles de nous tous, selon nos disponibilités.
Comme le disait le prophète Isaïe au peuple d’Israël et comme le rappelait notre Évêque dans sa lettre pastorale, « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter les toiles de ta demeure, allonge le cordage, renforce tes piquets ». Autrement dit, ouvrons-nous aux autres, participons avec les autres, approfondissons notre foi, VIVONS-la, bougeons et soyons actifs selon nos moyens.
L’équipe pastorale -
Voeux 2023

Plus que jamais,
en antidote à l’indifférence et au chacun pour soi,
prenons soin de la fraternité et de l’amitié.
Puissions-nous durant cette nouvelle année,
établir des ponts, nouer des liens entre tous,
et goûter combien il est bon de vivre en frères et d’être unis
Offrons l’hospitalité au Nouveau-Né de la crèche.
Il nous incitera
à venir en aide et à partager avec les plus démunis
et à toucher à la joie de nous accueillir différents.
Merci pour votre amitié.
Mes meilleurs vœux pour 2023
Abbé Pascal Lecocq
-
Inscriptions Confirmations 2023

