Vivons notre baptême !

            Chers paroissiens, vivons notre baptême.

            Le temps du Carême (car aime) nous est donné pour réaliser à quel point le baptême est la matrice de notre vie chrétienne, de notre vie de disciple à la suite du Christ. Nous sommes plongés dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec Lui. Il y a des choses, des comportements auxquels il nous faut mourir si nous voulons accéder à la vie véritable. A la veillée pascale, l’un de nous va recevoir le baptême. Nous allons pouvoir vivre quelque chose du catéchuménat.

            Notre communauté va vivre les scrutins en lien avec notre candidat au baptême. « Les scrutins ont ce double but de faire apparaître dans le coeur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais , pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint , pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions et stimuler les volontés ». (Rituel). Lors des 3°, 4° & 5° dimanches de Carême.

            Nous pourrons nous identifier à la samaritaine, à l’aveugle-né ou à Lazare. A leur suite, nous prendrons conscience tout à la fois de notre désir de correspondre au Seigneur et de toutes nos réticences à ce sujet. Comme la Samaritaine, nous avons divers maris mais nous ressentons le besoin diffus d’adorer. Comme l’aveugle-né, nous voulons voir mais les ténèbres nous arrangent bien parfois. Et comme Lazare, nous aspirons à la vraie vie mais que de bandelettes qui nous emprisonnent.

            Dieu nous « scrute » pour chasser les mensonges, les ténèbres et les morts qui nous alourdissent et pour renforcer nos désirs de vérité, de lumière et de vie.

            Le baptême de Sasha durant la nuit pascale et le renouvellement de nos propres vœux nous fera communier à la Vie du Ressuscité.

            Par les moyens du jeûne, de l’aumône et de la prière, nous reviendrons à Dieu.

Les jeudis , nous pourrons nous livrer à l’adoration à la crypte de 18h à 19h. Le jeudi 30 mars, démarche de réconciliation à la crypte de 18h à 19h.

Le jeûne nous aidera à discipliner nos corps pour les rendre disponibles à Dieu. Notamment le mercredi des cendres et le vendredi saint.

Le partage ou aumône sera proposé lors des deux collectes de Carême.

Lundi 6 mars au presbytère, à 15h, moment de partage de la Parole (Bruno).

Maria, brésilienne, viendra nous partager son quotidien le samedi 18 mars à 17h à Banneux au sanctuaire(chapelle St François). Avec Entraide et fraternité.

            Je souhaite que ce carême soit fructueux pour notre unité pastorale et pour chacun de ses membres. Vivons notre baptême.

            Abbé Pascal Lecocq, votre curé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s