
Dieu toujours à l’œuvre, l’homme toujours en pèlerinage. De façon plus simple, nous pouvons dire que l’homme, mieux le croyant pèlerin est celui qui est toujours à la recherche de Dieu pour lui rendre hommage pour ce qu’Il est (en lui-même) et pour ce qu’Il est pour l’homme c’est-à-dire son créateur. Toutefois il nous arrive, face aux multiples difficultés et désastres, de nous décourager, de nous éloigner de Dieu et finalement de vivre dans la désespérance.
Précisément, le thème de l’année jubilaire 2025 nous invite à l’espérance car “ l’Espérance ne déçoit pas”. Cette conviction, mieux cette foi nous invite à vivre dans l’optique des Béatitudes de Matthieu 5 (1-12) : il s’agit de vivre dans l’espérance, d’être pèlerin de l’espérance à travers la recherche de la paix, de la justice en étant des hommes au cœur pur et consolateurs des affligés. Au niveau de notre Unité Pastorale, nous aurons à vivre cette année jubilaire, entre autres, autour du Catétous et du pèlerinage à organiser à Banneux probablement autour du mois d’avril. Nous y reviendrons par rapport à quelques grandes lignes des célébrations de ce jubilé dans notre UP.
Pour l’année écoulée 2024, nous pouvons nous réjouir en rendant grâce au Seigneur pour la mise sur pied du Conseil d’Unité Pastorale. Aussi, le Conseil ou plateforme des Fabriques d’église de notre Unité Pastorale a bien pris forme avec une fréquence qui se veut biannuelle. De façon déterminante, des grands efforts sont déployés en vue de la finalisation/ confection du carnet de chants réajusté et mieux uniformisé.
Nous n’oublions pas que vous êtes nombreux à donner de votre temps et de votre énergie pour rendre de bons services d’ordre pastoral et liturgique, à différents niveaux de notre UP, et ceci dans le sillage du bénévolat au nom de votre foi. C’est l’ensemble de l’Unité Pastorale qui vous est reconnaissant et dit en somme merci à tous les chrétiens engagés au sein de l’Eglise.
Précisément notre messe du 5 janvier 2025 est placée sous le signe d’action de grâce pour dire merci au Seigneur pour toutes les actions pastorales réalisées de façon synodale en 2024. Nous implorons son secours pour qu’Il nous accorde la santé du corps et de l’âme au service de son Eglise en étant des pèlerins joyeux et pleins d’espérance.
En ce début de la nouvelle année 2025, il ne serait pas inutile de rappeler, tout de même, le triptyque ou les trois piliers qui servent de fil conducteur pour nos actions pastorales :
1) L’expression de la foi ou les différentes manières de vivre ou d’exprimer sa foi et la nécessité de la formation qui est un support essentiel ;
2) L’Eglise en sortie qui nous invite, les chrétiens, à nous ouvrir au monde en étant attentifs à la vie des hommes en société et à ses différents problématiques qui peuvent être d’ordre politique, économique, écologique, socio-culturel et caritatif voire sportif. En tout, l’Eglise s’ouvre pour entrer en dialogue avec le monde de son temps et en mettant en œuvre une saine coopération comme nous y invite le Concile Vatican II (Gaudium et spes).
3) L’attention aux différentes fragilités, vulnérabilités ou pauvreté est de mise afin de manifester la proximité nécessaire qui nous invite à agir à la suite du Christ serviteur par excellence des pauvres de Yahvé. Au total, on pourrait parler de la mise en pratique des dimensions sociales de la foi chrétienne.
C’est dans l’optique de la dimension formation que notre Unité Pastorale va organiser une causerie spirituelle autour de la visite du Pape en Belgique (26-29 septembre 2024). Cette causerie aura lieu à l’abbaye de Brialmont le 22 février 2025 à partir de 14h. Il sera question, après avoir élucidé des données fructueuses de cette visite, de revisiter quelques sujets qui ont suscité des polémiques plus ou moins vives. Nous retiendrons précisément, pour échange, trois questions ou thèmes qui ont été assez mis en lumière :
la question de la place ou fonction que peut occuper la femme au sein de l’Eglise ;
la question de l’IVG/l’avortement avec les positions presque opposées entre le point de vue de la médecine et la position du Magistère de l’Eglise ;
la question secondaire mais nécessitant un éclairage et relatif à la proposition du Pape d’entamer le processus ‘d’enquête’ en vue de la béatification du Roi Baudouin.
Un flyer sera bientôt mis à votre disposition avec toutes les informations utiles liées à cette causerie spirituelle du samedi 22 février à Brialmont.
Que Dieu guide nos pas tout au long de cette année 2025.
Sainte année jubilaire à tous et à toutes.
Votre Curé, Bruno Missipo
