Le temps d’une pause…

Venez à moi …je vous procurerai le repos (Mt 11, 28).

Jésus s’adresse ainsi aux siens qui ont, entre autres, connu de durs labeurs nécessitant alors un temps de repos. Nous pouvons faire nôtre ce moment de pause, non pas pour signifier que c’est un moment où l’on cesse de prier ou de participer à la célébration eucharistique par exemple. Il s’agit plutôt, et comme indices, pour les uns et les autres, de réduire le volume de leurs activités pastorales, de changer le milieu habituel de vie, de s’offrir un temps de pèlerinage, de s’adonner à quelques lectures à portée spirituelle, de se rendre disponible pour des services ponctuels de bénévolat, etc.

Au total, on aura compris que la pause qui nous est nécessaire consiste à s’alléger de ses occupations habituelles tout en ayant le regard toujours tourné vers Jésus qui seul peut nous procurer le repos véritable. Avant ce repos, notre Unité Pastorale aura connu bien des activités menées à différents niveaux et par des fidèles du Christ de diverses structures ecclésiales.

Nous avons mené une catéchèse bien diversifiée et à différents niveaux. Dans ses trois phases, la catéchèse intergénérationnelle ou Catétous a permis aux parents et enfants de mieux vivre des données de la foi et avec la mise en pratique du sens du partage/les dons offerts pour le compte de Sant’ Egidio. Cette année pastorale (Sept 2024-juillet 2025) qui s’achève a connu, en plus des baptêmes habituels des petits enfants, une augmentation significative du baptême des Ados. Au cours de la messe des communions et de Profession de foi, les enfants ont fait preuve de générosité en apportant des dons au bénéfice de quelques familles qui vivent dans la précarité. Ce sens du partage à poursuivre est déjà manifeste pendant les grands moments forts de la liturgie ecclésiale et notamment le temps de l’Avent et du Carême.

A la faveur de la célébration de l’Année Sainte, notre Unité Pastorale a effectué son Pèlerinage à Banneux en la date du 10 mai. Plus d’une vingtaine de chrétiens furent présents avec un programme spirituel bien structuré. Accueil sur le site par Fabian (membre du personnel) qui a dirigé la première partie de notre pèlerinage. Procession vers la source rythmée par les chants et la prière, la suite de la marche vers la porte sainte et cérémonie spirituelle de circonstance. La deuxième phase fut celle de l’entretien/l’enseignement sur l’Année Sainte suivi du repas partagé ou mis en commun. L’après-midi a connu d’autres temps forts : projection du film sur les apparitions de la Sainte Vierge Marie, célébration du sacrement de réconciliation, temps d’adoration et la messe clôturant notre journée de pèlerinage.

Deux de nos paroisses sont restées des années sans célébration de l’eucharistie pour des raisons diverses. Toutefois, la reprise fut finalement faite. Toute l’Unité Pastorale s’est retrouvée le dimanche 30 mars pour la messe à Oneux.

Le dimanche 22 juin à Chanxhe, ce fut la fête de l’Unité Pastorale avec la messe du Saint Sacrement suivie de la procession. Par la suite ce fut le moment des Agapes dans la grande salle de l’école de Chanxhe. La fête en l’église de Chanxhe pourra continuer le dimanche 27 juillet avec le baptême d’un enfant qui marquera la fin de nos activités liturgiques et ce donc avant la mutation en perspective de cette paroisse en septembre.

L’esprit d’accueil, sinon de synodalité, sera aussi manifeste le dimanche 20 juillet quand notre église d’Esneux accueillera, au cours de la messe de 11h, des hôtes venus d’ailleurs et qui sont en jumelage avec la commune de notre ville.

En somme, et malgré la situation de l’église et du presbytère de Hony qui nécessite profonde réflexion et travail en toute bonne concertation avec les différentes parties concernées, nous pouvons exprimer un satisfecit qui est tout à l’honneur des différents acteurs pastoraux de notre Unité Pastorale. Chacun a bien droit et/ou mérite de prendre une pause.

Votre Curé
Bruno Missipo.

Laisser un commentaire