Vivre Noël après Noël

Noël, très souvent, est associée aux cadeaux qui symbolisent la dimension matérielle de cette fête de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui vient naître parmi nous.  Si cet aspect du partage ou de dons diversifiés en nature est appréciable, il est toutefois nécessaire de bien signifier que le cadeau par excellence de Noël est l’Enfant Jésus lui-même qui est venu s’offrir comme « pain livré » pour toute l’humanité.

De par sa naissance à Bethlehem, c’est-à-dire la maison du pain, Dieu a voulu déjà signifier, de par cet indice, la mission formelle de Jésus qui est Amour et qui vient comme cadeau pour l’humanité et dont la vie est à imiter : il se fait eucharistie, il est parmi ses frères et ses sœurs en humanité celui qui sert, qui partage, qui prend patience, qui ne jalouse pas, qui guérit et ne se réjouit pas de l’injustice, qui supporte tout, espère tout… (1Cor 13, 4-6).
Autant de services que Jésus a su rendre et notamment pendant son ministère public.

Nous sommes donc invités à poursuivre les différentes actions ou services que réalisa Jésus et qui sont des vrais cadeaux à offrir aux personnes de différentes couches sociales et convictions religieuses.

Il s’agit alors de continuer de vivre le temps de Noël après la célébration de Noël à travers les actions de bienfaisance ou de témoignage de vie qui rendent ainsi Noël présent au quotidien ; Noël dans la perspective des dons à offrir ou partage solidaire notamment avec les plus nécessiteux d’une part ; Noël comme signe permanent de la présence de Jésus Christ parmi nous d’autre part.

Au total, continuer à vivre Noël après Noël consiste à s’efforcer de perpétuer la mission terrestre de Jésus qui va s’achever d’une autre façon sur la croix.  Toutefois, avant d’arriver à ce processus de la croix qui est marqué précisément par la mort et la résurrection du Christ Jésus, nous devons d’abord nous y préparer avec l’entrée en carême qui est signifiée par le rite liturgique des cendres du 18 février 2026.

Nous pouvons finalement dire, dans l’optique de la ligne de pensée de sainte Thérèse de Lisieux, que vivre Noël c’est passer toute notre vie à faire du bien.

Votre Curé,
Bruno Missipo.

Une réflexion sur “Vivre Noël après Noël

Laisser un commentaire