À l’issue de son synode, l’Unité pastorale de la Vallée de l’Ourthe avait dégagé trois priorités pastorales devant s’étendre jusqu’en 2025, avec une évaluation annuelle s’effectuant à la rentrée de chaque année pastorale : 2022-2023 ; 2023-2024 ; 2024-2025 :
- Expression de la foi et formation
- L’Église en sortie
- Pastorale de proximité et Caritas

Explicitation sommaire de chaque priorité…
Expression de la foi et formation
La foi reçue doit être nourrie avant d’être transmise par la suite.
Il s’agit déjà de bien vivre sa foi au travers, entre autres, de la pratique des sacrements, de l’implication aux activités pastorales et catéchétiques ainsi que du témoignage de vie et de la piété en famille. Cette expression de la foi passe aussi par les différents canaux de formation qu’offre l’Église en vue de mieux affermir notre foi et nos connaissances religieuses/théologiques.
L’Église en sortie
Saint Vincent disait : « Il faut savoir quitter Dieu (c’est-à-dire la vie de prière), pour aller vers Dieu » ; il est question pour le chrétien de sortir de l’église bâtiment pour aller à la rencontre de l’humanité dans ses différentes composantes et ses différentes structures en société.
Il s’agit en général, pour le peuple de Dieu, de ‘rayonner’ de sa présence dans les milieux politique, culturel, sportif, éducatif, voire au sein des différentes associations, sans préjugé ou esprit de discrimination, et ceci au nom du vivre ensemble sinon de la fraternité et de la laïcité des institutions publiques.
S’il ne s’agit nullement de faire du prosélytisme, on attend par contre que de par leur vie les fidèles puissent être le sel de la terre et la lumière dans le monde de leur temps. Cette démarche va ainsi dans le sens de l’appel du Pape Paul VI qui disait : « L’Église doit entrer en dialogue avec le monde de son temps » (voir son encyclique Ecclesiam suam, août 1964). L’accent est ainsi mis, entre autres, sur l’apostolat dans une société de plus en plus séculière.
Pastorale de proximité et Caritas
Le point d’attention est porté, dans ce sillage, sur les différentes situations de fragilité de l’homme qui a besoin d’un secours ou d’une aide dans ses multiples formes. Les œuvres caritatives et autres structures d’apostolat sont à mettre à contribution en vue d’une action ecclésiale aussi bien ad intra (à l’intérieur de l’Église) qu’ad extra (hors des structures de l’Église).
Au sein de notre Unité pastorale nous avons, pour répondre à un tel besoin d’apostolat, l’équipe saint Vincent de Paul, l’équipe des visiteurs de malades, Luebo-sur-Ourthe. En outre, de façon ponctuelle et donc moins structurée, nous avons la présence agissante de quelques chrétiens impliqués dans des activités du bénévolat de différentes natures ou de différents ordres.
