Luebo-sur-Ourthe

Luebo-sur-Ourthe a pris naissance en 2010 à la suite du témoignage de Tom Mussenge, paroissien de Tilff, originaire du diocèse de Luebo au Kasaï (RDC). Neuf ans plus tôt, lors d’un voyage à Luebo, Tom a été interpellé par les habitants, l’évêque Monseigneur Kabongo et les chefs des villages : « peux-tu nous aider » ?  Cette région est parmi les plus pauvres au monde, la plupart des structures sont en ruines et la vie est un combat quotidien.

Notre curé de l’époque, Jean-Dewandre, a suggéré qu’une équipe se forme autour de ce projet. C’est ainsi qu’est née l’association de fait « Luebo-sur-Ourthe », regroupant des paroissiens de l’UP Ourthe et d’autres personnes qui nous ont rejoints. De courts séjours à Luebo de 2-3 membres de l’équipe, en moyenne tous les deux ans, ont consolidé les liens avec les habitants de Luebo.  

Aider, oui, c’est ce que nous voulons faire. Celui qui aide ne fait pas à la place, il donne un coup de main, simplement. Nous sommes ensemble pour imaginer, réfléchir, mettre en œuvre. Peu à peu, des petits sillons d’irrigation se creusent entre notre vallée et celle de Luebo, la solidarité se vit comme un échange.

Une bibliothèque a été fondée à Luebo, unique dans tout le territoire, ouverte à tous et gratuite. L’association organise des formations à l’apiculture et sensibilise à cultiver l’artemisia annua, plante qui soigne la malaria. Elle soutient deux groupes de jeunes qui se relaient pour visiter les prisonniers et leur apporter de la nourriture. Des équipes d’agriculture et d’élevage forment des projets communs et reçoivent de l’association des appuis en outils et semences. Par ailleurs, nous essayons de répondre aux demandes des écoles, centres de santé, menuiseries, métiers manuels en tout genre par l’envoi de livres, outils et matériels difficiles à trouver sur place, récoltés ici en Belgique.

Luebo-sur-Ourthe fait partie de « l’Entraide Vincentienne à l’Etranger », œuvrant de concert avec les Conférences Saint-Vincent de Paul qui aident les plus démunis de notre pays, dans le même esprit de service envers ceux qui reflètent, pour nous chrétiens, le Visage du Christ.

Point de contact: Isabelle JEMINE (0486/78 59 99).

Pour en savoir plus et pour nous aider : www.luebo.org