Edito

Bien aimés du Christ,
Chers lecteurs,
Parvenus à un temps de pause estivale, nous pouvons dire merci au Seigneur qui nous a permis, dans un esprit synodal, de célébrer constamment la parole de Dieu et d’entreprendre des actions pastorales renouvelées et/ou continuées. C’est dans cette optique d’œuvre pastorale commune qu’il faut situer la célébration de notre fête d’Unité Pastorale du 30 juin 2024 marquée par la messe d’action de grâce, suivie du partage des Agapes dans l’esprit des premières communautés chrétiennes (Ac 2, 42sv).
En parlant de quelques actions pastorales concrètes, nous pouvons évoquer le réajustement du planning ou des axes de célébrations des messes dominicales/du week-end à l’issue des sondages réalisés ; la mise sur pied du Conseil d’Unité Pastorale (CUP) en la date du 1er juin de cette année en cours. Précisons que ce Conseil est un organe d’Eglise. Les principaux acteurs de cette structure pastorale sont des laïcs provenant de nos différentes communautés paroissiales. Ces fidèles du Christ sont donc des figures ou membres de l’équipe relais en quelque sorte. Le Conseil d’Unité Pastorale est aussi constitué des chrétiens qui mettent leurs dons diversifiés au service de l’église et à travers les différents domaines de pastorale et de liturgie.
La mission des membres de ce Conseil Pastoral est de mener, entre autres, la réflexion sur la vie et la bonne marche de l’ensemble des communautés ecclésiales, de susciter des cercles de concertation à différents niveaux et de concert avec l’Equipe Pastorale qui est au premier plan concernant l’exécution ou la mise en œuvre de l’ensemble des activités pastorales à différents échelons. Ensemble nous devons nourrir et entretenir notre foi par la formation, entre autres, en vue de mieux Annoncer la Bonne Nouvelle ou Parole de Dieu qui ne nous est plus dès lors étrangère (Ac17, 16). Mais pour Annoncer cette Parole, nous devons d’abord bien la vivre au sein de nos différents milieux de vie. En effet, le témoignage de vie est le premier stade de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Salut. Pour témoigner, on doit être proche des autres (proximité) en étant aussi attentif aux différentes fragilités ou précarités humaines. Il s’agit alors de renforcer une fraternité sans frontière : j’étais malade vous m’avez visité, j’avais faim et soif et vous m’avez donné à manger et à boire, (Mt 25, 35sv).
En somme nous pouvons rendre grâce à Dieu pour l’implication des uns et des autres, comme Peuple de Dieu et au nom de leur baptême, dans le sillage de nos actions et vie en Église. Aussi, il serait judicieux de signaler pour apprécier le renouvellement de l’équipe des visiteurs de malades et auxiliaires de l’eucharistie. L’organisation de la catéchèse et du Catétous reste dans l’ensemble très satisfaisant, et dès le mois de septembre sera mise sur pied ou en œuvre la catéchèse du sacrement de la confirmation. Nos fabriques d’église sont sur la bonne voie des rencontres régulières (deux fois/l’an) de concertation et de collaboration entre elles et avec les communes. En vue du renforcement de la pastorale scolaire, notamment au sein de nos écoles catholiques de l’Unité Pastorale, une rencontre avec les responsables de nos écoles aura lieu au début du mois de septembre.
Prenons le juste temps mérité pour le repos ou la détente mais toujours sous le regard et la bienveillance de Dieu.
Bruno Missipo
